JOSETTE VILLENEUVE

Projet d’intégration des arts  à l’architecture du gouvernement du Québec réalisé pour la Commission scolaire du Roy à l’école de la Solidarité de Saint-Narcisse sur le mur extérieur du gymnase.

Coloré et solidaire. Aluminium découpé, naturel et peint.

L’installation a été mise en place les 12 et 13 mai 2014. Merci à Monsieur Jean-Marie Gagnon, membre de l’Atelier Silex de Trois-Rivières pour son aide précieuse dans la conception de l’installation. Merci aussi à Martin Brousseau et Henri Morrissette.

 

 Coloré et solidaire.

J’habite Shawinigan, à 30 minutes de Saint-Narcisse. La route pour s’y rendre est bordée de champs cultivés, organisés et alignés : de belles grandes terres. Des entreprises longent aussi la route d’accès au village de mille huit cent dix habitants qui s’organise autour des rues de l’église, du collège… un milieu tissé serré, l’école en porte la marque : de la Solidarité.

 À vol d’oiseau j’imagine des pièces de puzzle, des surfaces qui s’emboîtent, se juxtaposent, se découpent, forment des îlots. Un territoire mis en réseau, connecté : la collectivité narcissoise colorée et solidaire.

 L’installation rassemble, organise dans une interprétation ludique et colorée,  des éléments symboliques et réels appartenant au territoire. Rappelant une planche de jeu, l’ensemble présente des cases, des formes, où circule le regard, suivant un itinéraire impulsé par les couleurs et les tiges rouges qui les unissent, tels les chemins que l’on emprunte dans le va-et-vient quotidien. On peut lire l’ensemble de gauche à droite :

1                    L’aire de jeu : ballon, panier et surface de jeu. Le gymnase s’inscrit ici comme un lieu de rencontre, une place où se retrouver pour jouer, s’entraîner, s’instruire, se dépasser. En lien avec le village, toutes les maisons s’y rattachent soit directement ou par la bande.

2                    Le village et ses environs. Le village est divisé en modules, en territoires de formats variables interconnectés. On y retrouve des maisons, comme la maison Dupont qui incarne une partie de l’Histoire de St-Narcisse; des champs, des sillons, des traversées, des sentiers, des granges, d’autres habitations.

3                    La maison-nuages-échelle-pastilles. L’ensemble de droite ouvre sur l’imaginaire et sur la connaissance. La maison fait ici référence à la famille, lieu où l’on véhicule les valeurs sur lesquelles se construira l’identité. Les nuages sont associés aux transformations, aux changements inhérents à la vie, aux multiples possibles. Les pastilles qui tombent du nuage rythment l’espace.

Josette Villeneuve, 2014