JOSETTE VILLENEUVE

Invitation à participer au projet d’Emilie Duchesne intitulé Migrations. Exposition collective d’art urbain installée sur les fenêtres placardées de la gare, à Shawinigan. Jusqu’au 30 septembre 2019.

Crédit photo : @cyclopesphotographie. Emilie Duchesne.

Titre : « Rêver », 2019. Acrylique sur bois.

Oeuvre inspirée d’une rencontre – Aissa – et d’une oeuvre d’Eugène Delacroix – « Un lit défait ».

///« C’est un projet magistral, par sa dimension, par le lieu qu’il occupe, sa situation géographique dans la ville ainsi que par l’attachement que la population a envers ce bâtiment patrimonial.
L’ajout de nos œuvres donne un coup de magie, d’amour sur cet immeuble délaissé, abandonné, aimé.
Le contact avec ma muse, avec les artistes, c’est d’la joie, des contacts chaleureux et attentionnés, une motivation. Elles sont magnifiquement allumées, rafraîchissantes. » –Josette Villeneuve

/// Pour ce projet d’art urbain, j’ai choisi d’ajouter une scène d’intérieur sur la fenêtre extérieure placardée de la gare, une inversion des espaces. Un lit vide aux drapés vaporeux tracé dans des tons camaïeux apparaît sur un fond coloré imitant les joyeux boubous africains fleuris. Le lit évoque des secrets d’alcôve, l’intimité, toutes ces étapes de la vie inscrites au creux de ce mobilier usuel, de la naissance à la mort. Nuits de rêve, de souffrance, de bonheur, nuits blanches à ressasser des souvenirs en boucle ou à apaiser la souffrance de l’autre, l’histoire se construit entre ces extrêmes, ces multiples états. Inspiré d’Un lit défait d’Eugène Delacroix, chef de file du mouvement romantique et un des premiers à peindre l’Orient d’après nature après un voyage en Afrique. Ce tableau invite à s’y projeter, à l’habiter, à rêver.