Projet collectif à 3 volets :
Cliquez ici pour voir la vidéo tournée par Fontaine Leriche, produite par Culture Mauricie grâce au soutien de CRÉ Mauricie et Forum Jeunesse Mauricie
Publication par Émilie Duchesne, dépôt légal : 350414
Les artistes ayant participé au projet :
Cyndie Lemay
Crédit photographique Émilie Duchesne.
********************
Karine Beaulieu
Crédit photographique Émilie Duchesne
********************
Émilie Duchesne
Crédit photographique ©Josette Villeneuve
********************
Myriam Fauteux
Crédit photographique ©Émilie Duchesne
********************
Louise Paillé
Crédit photographique ©Émilie Duchesne
********************
Josette Villeneuve
Crédit photographique ©Émilie Duchesne
********************
Le projet appuyé par le Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres est amorcé début mars 2012. Il met en perspective l’affirmation de l’identité shawiniganaise en regroupant six femmes artistes qui habitent cette ville. On choisit de récupérer des draps, matière porteuse de valeur mauricienne, qui serviront de support sur lesquels cinq des six artistes devront élaborer un corpus d’œuvres de grand format inspiré de la thématique Partir ou rester là. Émilie Duchesne, quant à elle, signe une publication qui regroupe ses photographies, sorte d’archivage du projet selon le regard qu’elle pose sur les rencontres et actions du groupe.
Deux installations « essai » ont lieu le 12 juin et le 10 juillet, toujours précédées de rencontres du groupe. Les résidents de la ruelle du centre ville ont été contactés, on installe quelques draps sur les cordes à linge puis à une autre occasion au Parc St-Maurice. Le résultat est vibrant, festif.
Fin juillet pendant les Jeux du Québec on profite du lieu de regroupement des jeunes athlètes, la Place des Jeux (Parc Augustin-Lambert) et on suspend les draps sur les cordes à linge… l’ensemble attire et provoque une participation nombreuse et spontanée aux griffonnages.
Puis, en septembre lors des Journées de la Culture, on transpose l’ensemble des œuvres dans une ruelle, à même l’urbanité du centre ville et on invite le public à venir Place du Marché pour griffonner, dessiner, crayonner sur des taies d’oreiller à suspendre sur les cordes à linge prêtées par les résidents du quartier… La ruelle devrait aussi vibrer de tous ces motifs colorés, bigarrés installés sur les cordes à linge… Mais le temps est plutôt à sécher par culbutage : crachin, bruine incessante de 2 jours.
En octobre survient la réouverture de l’ancienne usine Wabasso (Shawinigan Cotton Company Limited), rappel de la grande période de prospérité industrielle de Shawinigan, encore signée par la présence de ce monumental bâtiment qui a vu des générations de femmes faire vrombir, des vies durant, les machines à coudre de cette compagnie.
Cette troisième installation occupe de façon imposante l’espace industriel mis à nu. Elle provoque une réappropriation du lieu par des femmes, manière de boucler la boucle en y ramenant les draps ouvragés de ces artistes.