Résumé du projet réalisé en 2007 grâce à l’appui du Programme pour les arts et les lettres de la Mauricie :
À travers une suite d’actions effectuées en interrelation avec la communauté, je ramasse, découpe, découds, trie des étiquettes récupérées sur des vêtements usagés en choisissant des mots. Je les assemble sous formes de livres (abécédaires) à l’intérieur desquels le mot et l’image du mot se conjuguent. Les livres (le mien et celui réalisé lors des ateliers) retournent à la communauté par le biais de lieux publics associés à la lecture.
Déroulement du projet :
Il me faut, pour réaliser ce projet, amasser quantité d’étiquettes de vêtements. Je les accumule en me rendant à l’Ouvroir St-Pierre et à l’Entraide populaire, des dépôts de vêtements usagés où des travailleurs(euses) découpent les petites pièces sur des vêtements à jeter. Par la suite, d’autres partenaires s’inscrivent au projet : les travailleuses du Service d’intégration au travail, (S.I.T.) décousent les pièces qui seront utilisées pour confectionner les abécédaires : le mien et celui des participants aux ateliers. Un pré requis pour participer ? Savoir suffisamment lire pour dénicher, à travers toutes les étiquettes recueillies, celles qui portent des inscriptions de mots comme ceux du dictionnaire afin de les assembler pour qu’elles deviennent les pages du futur abécédaire «puzzle».
Des rencontres avec des jeunes de 7 à 11 ans lors de la relâche scolaire ont lieu au Centre des arts de Shawinigan puis avec des groupes de 6e année à la bibliothèque de Shawinigan et dans des écoles.
Le résultat imprimé retournera à la collectivité par le biais des librairies, bibliothèques et maisons d’éditions sous forme de livres… à redécouvrir plus tard !
- 15 juin 2007, atelier de confection à l’École Immaculée-Conception de Shawinigan. Enseignante : Mme Judith Bordeleau
- 20 juin 2007, atelier de confection à l’École Antoine-Hallé de Grand-Mère. Enseignante : Mme Céline Côté
- Du 10 août au 4 septembre 2007, les abécédaires sont en étalage à la Bibliothèque de Mont-Carmel. Responsable : Mme Christine Neault