JOSETTE VILLENEUVE

Avec Louise Paillé et Roger Gaudreau au Centre des arts de Shawinigan

Voir l’opuscule Parmi les arbres

  

       Bruissements chromatiques 

Bruissements chromatiques  Bruissements chromatiques 

 

Bruissements chromatiques

*********************************************************

 

  

photos Isabelle.Gingras©

Des centaines de photos d’arbres, des esquisses dans un cahier, les superbes planches des sciences de la nature, des impressions numériques d’œuvres composées d’étiquettes de vêtements, des cartes géographiques, des bâtons d’huile, des crayons primacolor… Et l’obligation de revenir au dessin et à la peinture, une règle que je me suis imposée. Ce foisonnement de matériaux, de règles et de techniques, implique toutefois une cohabitation de motifs, d’images et de supports.

De tout temps, le paysage est représenté en art, tout comme la chaise a fait l’objet de multiples déclinaisons à travers différents mouvements artistiques. Ici, elle  double ma présence en ramenant ces éléments du milieu de travail d’atelier à un support uniformisé pour cette représentation en salle conventionnelle.

Mon interprétation du paysage met d’abord en parallèle deux organisations spatiales, l’une urbaine avec la géométrie des étiquettes pixellisées, et l’autre du paysage, avec les lignes-veinures courbes et sinueuses. Un rapprochement se crée aussi entre l’homme et l’arbre par cette double référence chromatique dans l’utilisation de couleurs habituelles de la nature juxtaposées aux couleurs empruntées à l’organisme humain dans les flux sanguins.

Au propos pictural, à la fois narratif-figuratif et organique-textural s’ajoute la double perspective aérienne et frontale qui incite le regard à plonger dans l’œuvre pour ensuite en suivre les sinuosités.

Le résultat final devient paysage de cohabitation, territoire d’exploration, où les vibrations chromatiques de la gestuelle s’affirment dans le plaisir de peindre une vision lumineuse et éclatée de l’arbre.

Josette Villeneuve, novembre 2016

********************************************************************************************************************

 Voir aussi QUADRILLER SA TERRE, 2016. Musée québecois de l’agriculture et de l’alimentation, La Pocatière. Centre VRiLLE art actuel