Niche, cabane, maison, logis, corneilles sur un arbre perchées.
Du 28 mai au 7 juin 2013 / Commissaire : José-Luis Torrès
Josette Villeneuve, 2013. Méga bloks, bois, métal, corneilles. 160 cm x 140 cm (larg. x h)
Niche, cabane, maison, logis, corneilles sur un arbre perchées.
En place jusqu’à la fin août, à Montmagny près du Manoir Couillard-Dupuis.
Passage Montmagny reportage
Les objets de tous les jours pullulent au cœur de mes projets. J’aime les sortir de leur ordinaire pour les inscrire dans un autre contexte, leur donner un lieu imprévisible, un rôle différent. Accumulé, multiplié, superposé, emboîté, le méga-bloc m’est apparu étrangement attirant à transposer dans ce majestueux paysage où le plastique tient habituellement le rôle de matière indésirable.
L’installation Niche, cabane, maison, logis, corneilles sur un arbre perchées confronte deux valeurs, deux matières : l’une noble, harmonieuse, forte, source de la richesse du patrimoine bâti : l’arbre, le bois. L’autre, synthétique aux couleurs criardes et kitsch, objet plastique composite non biodégradable qui vieillit mal : le méga-bloc. J’en construis une maison : cabane-plastique, logis en pièces sur pièces, niche-mobile, maison-pixel. Ma maison entoure un arbre, le protège, l’isole, inverse les rôles. En plus de cette confrontation du noble et du kitsch, du lieu intime et de l’espace public, chaque pan de maison présente une organisation de pixels étincelants qui compose un tableau. Cette œuvre bidimensionnelle à quatre faces percée de petits trous-fenêtres revêt le statut de tableau constructiviste. L’installation située en bordure de la rivière du Sud et du fleuve St-Laurent, à proximité du Manoir Couillard-Dupuis, attire d’abord par ses couleurs pétantes, sans harmonie avec la nature. Puis entre en scène les corneilles haut perchées, les animaux cachés, les passants qui s’arrêtent et commentent.
Et là, son caractère ludique et poétique survient, l’histoire commence ici. Au final, la vue de paquebots, de ces « china container ships », qui défilent lentement en arrière plan du paysage a conforté, confirmé la justesse du choix de ce matériau pour l’élaboration de ce projet : similitude d’entassement des contenants et des couleurs bigarrées…