JOSETTE VILLENEUVE

 

SE FAUFILER DANS LE PAYSAGE, 2006. 122 cm x 427 cm. Étiquettes de vêtements récupérées, couture, banc de couturière, 2006.

détail sfdlpaysage

Se faufiler dans le paysage, présentation au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières, 2006 et au Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, 2008. Étiquettes de vêtements, couture, fil, bancs de couturière, écritures.

Cette oeuvre a été réalisée en 2006 grâce à l’appui de la CRÉ (Conférence régionale des Élus) et du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) dans le cadre du programme du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres.
Avec la collaboration de travailleuses bénévoles, nous avons découpé 5 500 étiquettes sur des vêtements usagés « à jeter » puis décousu les pièces. Je les ai par la suite triées par couleur et épinglées sur un grand papier afin de recomposer un paysage. Les pièces cousues l’une à l’autre par un point zigzag forment un puzzle réversible de 122 cm x 427 cm.
Mon travail avec les étiquettes de vêtements a commencé de façon impulsive et frénétique, déclenché par la découverte de cette matière somptueuse aux made in tous azimuts. La collecte m’a amenée à parcourir les dépôts de vêtements usagés, source d’approvisonnement inépuisable de ces précieux bouts de tissu, chacun portant la marque d’un lieu, d’un travail, d’un savoir-faire.
L’assemblage des pièces s’inscrit dans la transmission d’un ouvrage typiquement féminin et débouche sur la vision d’un paysage, dans une forme renouvelée mais traditionnelle de représentation de l’art.
Dans une lecture actuelle, l’oeuvre questionne la problématique identitaire de notre société en mutation, problématique qui s’accentue avec les multiples déplacements impulsés par les échanges du commerce mondial et amène une confrontation des singularités culturelles et des appartenances territoriales.

Lieux de présentations :

Maison de la culture de Trois-Rivières. Centre d’exposition Raymond-Lasnier (2006)
Le Grave, Victoriaville. Rien ne se perd, tout se recrée. (2006). Commissaire: Louise Paillé. Publication.
Usine C, Montréal (2007)
Centre d’exposition de Val d’Or (2008)
Carleton-sur-Mer (Québec) 2008

****************************************************

Couverture du roman d’Alain Beaulieu, L’interrogatoire de Salim Belfakir.

L'interrogatoire de Salim Belfakir