JOSETTE VILLENEUVE

Maison de la culture de Trois-Rivières, Salle Raymond-Lasnier, janvier 2020

Crédit photo @Gilles Roux

Crédit photo @Gilles Roux

Ligne de flottaison

De mes travaux antérieurs (fibre textile : étiquettes) émerge une série de tableaux-collage qui fait écho à la terre et à l’attitude de surproduction des sociétés contemporaines, à la géopolitique du monde contemporain, aux multiples provenances de produits entassés sur des cargos géants devenus symbole du commerce mondial. Ces représentations de transport maritime puisées sur le web impressionnent par leur ingénierie mais sont aussi porteuses de menace. L’ensemble oscille entre séduction (par l’organisation géométrique colorée des containers) et catastrophe dans la projection que l’on se fait d’un tel périple.

À ce premier corpus d’œuvres, je greffe une série de dessins de grand format, sur papier libre, qui traite aussi d’un élément de la nature : l’eau. Ces figurations de gestes d’enfants qui nagent, qui passent du temps dans l’eau, sont issues de prises de vue personnelles. L’absence de formes rigides et de géométrie confère à l’ensemble une impression de douceur, un vrai plaisir d’être flottant et submergé.
Une relation dialogique s’établit entre ces deux visions de paysages aquatiques voguant entre fluidité et compression, entre intimité et globalisation, entre le lac et l’océan.

Un troisième point de vue s’invite dans une installation de blocs-jouets colorés rouge pétant, de format rappelant celui d’un conteneur de dimension réduite sur lesquels on peut s’asseoir. On navigue entre l’attrait du jeu de la couleur et cet indésirable et omniprésent plastique.

Cette exposition mixe 3 manières de faire, 3 gestuelles, 3 types d’expression qui s’accordent ou se heurtent pour dynamiser l’ensemble. Mes travaux s’inscrivent dans notre monde en perpétuelle transformation et touchent aux problématiques de l’heure : mondialisation des marchés, mutations identitaires et dérives environnementales. Une rencontre entre la géopolitique et l’art et un peu de mon univers personnel.