JOSETTE VILLENEUVE

Il y a de ces hasards qui ne s’inventent pas. Le 24 février dernier, date qui marque maintenant l’histoire mondiale, La Fabrique culturelle se trouvait aux côtés de Josette Villeneuve et de son œuvre magistrale: Un monde à raccommoder.

Son travail derrière l’exposition « Ligne de flottaison » est colossal. Il porte une charge dans son propos et pose un regard trouble sur notre société de consommation, mais il nous inonde surtout de beauté. Ses installations sont ludiques, fascinantes, sensées et flirtent avec l’art du pixel (pixel art).

Cette exposition a remporté plusieurs prix et poursuit sa route, cette fois au Centre national d’exposition de Jonquière, jusqu’au 28 avril. VOIR la vidéo de la Fabrique culturelle :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13894/le-monde-est-a-raccommoder-fait-a-shawinigan



Au Centre national d’exposition de Jonquière




Soirée des Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2021 

Prix des arts visuels Stelio-Sole pour « Ligne de flottaison »

Le Nouvelliste 15/11/21 par François Houde



Gala Distinction Desjardins

Prix Art et culture remis à Josette Villeneuve

…« Pour la qualité de son parcours artistique et comme artiste dévouée à sa communauté. Parce qu’elle partage son art et le plaisir de créer avec d’autres artistes de la région et même d’ailleurs au bénéfice de la population. Pour le projet événementiel Interzone, qui s’insère complètement dans la mission de Culture Shawinigan de faire rayonner la culture et contribue à la démocratisation de l’art. »

Josette Allard Gignac, présidente du conseil d’administration de Culture Shawinigan



Prix Arts excellence 2020



Escapade boréale Art public – 1%

Travail en cours
Réalisation en cours. Programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec. Réserve faunique St-Maurice-succursale accueil Mattawin (SEPAQ).


La beauté du monde

Musée Hôtel des postes, Victoriaville. Du 25 juin au 11 octobre 2020

Invitée par Jocelyne Fortin directrice et conservatrice du Musée Hôtel des postes, dans le cadre de l’exposition thématique : « La beauté du monde ».

Lire le texte de Jocelyne Fortin ici




Ligne de flottaison

Voir plus cliquez ICI

Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières du 26 janvier au 15 mars 2020

vernissage du 26 janvier 2020 par Joseph Jean Rolland Dubé



Samuel – Savoirs multidisciplinaires en ligne CLIQUEZ ICI

Ouverture sur le monde et les réalités d'ailleurs

Ouverture sur le monde et les réalités d’ailleurs

Multiculturalisme, mixité, pluralisme social : aujourd’hui, nous vivons dans un monde où se croisent, cohabitent et se mélangent les différences. Découvrez cette nouvelle sélection thématique réalisée par Communication-Jeunesse, destinée aux jeunes des 2e et 3e cycles du primaire. Vous enseignez ? Téléchargez le document « Ouverture sur le monde et les réalités d’ailleurs » en entier. Ce document présente les œuvres sélectionnées à la manière d’un récit et inclut une activité qui vous permettra d’approfondir les thèmes abordés avec vos élèves.



L’Artothèque-Montréal

Pour emprunter ou acheter des oeuvres de Josette Villeneuve … Artothèque Montréal 



L’ENOAC (Entrepôt numérique d’oeuvres artistiques contemporaine) est une banque numérique regroupant les œuvres contemporaines québécoises en ARTS DE LA SCÈNE, en ARTS VISUELS, en ILLUSTRATION et en MÉTIERS D’ART.

L’ENOAC vise différents publics – amateurs d’art, passionnés et collectionneurs, chercheurs et institutions, telles les bibliothèques, collèges et universités – en leur présentant un corpus significatif de la création artistique contemporaine québécoise dans le champ des « arts plastiques » et la documentation relative aux démarches des créateurs professionnels. Il offre également aux artistes québécois une plateforme d’autopromotion, de catalogage et d’archivage.