JOSETTE VILLENEUVE

http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4965839

Courte entrevue avec Monsieur Bruno Blanchet! Nous sommes à Shawinigan au Digihub avec l’équipe du 5 à 7 carré 🙂


L’artiste visuelle Josette Villeneuve reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie

« Josette Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique »… Lire la suite


Vie des arts (268)

« Matière à propos: le détournement du déchet », par Marie-Pierre Daigle




Murale : « 1901 avenue Shawinigan », Josette Villeneuve, 2022

Voir plus cliquez ICI

Réalisation de la maquette : Josette Villeneuve // Projet appuyé par le Conseils des arts et des lettres du Québec via le Programme de partenariat territorial de la Mauricie.



La Fabrique culturelle tourne à mon atelier

Il y a de ces hasards qui ne s’inventent pas. Le 24 février dernier, date qui marque maintenant l’histoire mondiale, La Fabrique culturelle se trouvait aux côtés de Josette Villeneuve et de son œuvre magistrale: Un monde à raccommoder.

Son travail derrière l’exposition « Ligne de flottaison » est colossal. Il porte une charge dans son propos et pose un regard trouble sur notre société de consommation, mais il nous inonde surtout de beauté. Ses installations sont ludiques, fascinantes, sensées et flirtent avec l’art du pixel (pixel art).

Cette exposition a remporté plusieurs prix et poursuit sa route, cette fois au Centre national d’exposition de Jonquière, jusqu’au 28 avril. VOIR la vidéo de la Fabrique culturelle :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13894/le-monde-est-a-raccommoder-fait-a-shawinigan



Au Centre national d’exposition de Jonquière




Soirée des Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2021

Prix des arts visuels Stelio-Sole pour « Ligne de flottaison »

Le Nouvelliste 15/11/21 par François Houde



Prix Art et culture remis à Josette Villeneuve // Gala Distinction Desjardins

…« Pour la qualité de son parcours artistique et comme artiste dévouée à sa communauté. Parce qu’elle partage son art et le plaisir de créer avec d’autres artistes de la région et même d’ailleurs au bénéfice de la population. Pour le projet événementiel Interzone, qui s’insère complètement dans la mission de Culture Shawinigan de faire rayonner la culture et contribue à la démocratisation de l’art. »

Josette Allard Gignac, présidente du conseil d’administration de Culture Shawinigan



Prix Arts excellence 2020



Escapade boréale Art public – 1%

Travail en cours
Réalisation en cours. Programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec. Réserve faunique St-Maurice-succursale accueil Mattawin (SEPAQ).


La beauté du monde

Musée Hôtel des postes, Victoriaville. Du 25 juin au 11 octobre 2020

Invitée par Jocelyne Fortin directrice et conservatrice du Musée Hôtel des postes, dans le cadre de l’exposition thématique : « La beauté du monde ».

Lire le texte de Jocelyne Fortin ici



Samuel – Savoirs multidisciplinaires en ligne CLIQUEZ ICI

Ouverture sur le monde et les réalités d'ailleurs

Ouverture sur le monde et les réalités d’ailleurs

Multiculturalisme, mixité, pluralisme social : aujourd’hui, nous vivons dans un monde où se croisent, cohabitent et se mélangent les différences. Découvrez cette nouvelle sélection thématique réalisée par Communication-Jeunesse, destinée aux jeunes des 2e et 3e cycles du primaire. Vous enseignez ? Téléchargez le document « Ouverture sur le monde et les réalités d’ailleurs » en entier. Ce document présente les œuvres sélectionnées à la manière d’un récit et inclut une activité qui vous permettra d’approfondir les thèmes abordés avec vos élèves.



L’Artothèque-Montréal

Pour emprunter ou acheter des oeuvres de Josette Villeneuve … Artothèque Montréal 

L’ENOAC (Entrepôt numérique d’oeuvres artistiques contemporaine) est une banque numérique regroupant les œuvres contemporaines québécoises en ARTS DE LA SCÈNE, en ARTS VISUELS, en ILLUSTRATION et en MÉTIERS D’ART. L’ENOAC vise différents publics – amateurs d’art, passionnés et collectionneurs, chercheurs et institutions, telles les bibliothèques, collèges et universités – en leur présentant un corpus significatif de la création artistique contemporaine québécoise dans le champ des « arts plastiques » et la documentation relative aux démarches des créateurs professionnels. Il offre également aux artistes québécois une plateforme d’autopromotion, de catalogage et d’archivage.