JOSETTE VILLENEUVE

Exposition permanente, groupe / mai 2024



« Friser l’apesanteur », solo / juillet 2024



« Bancs publics », art urbain, Shawinigan juillet 2024

Josette Villeneuve (Ville de Shawinigan) réalisera le projet Bancs publics à l’été 2024, qui vise à vitaliser le centre-ville de Shawinigan en introduisant du mobilier urbain cocréé par un artiste sculpteur et une artiste de la récupération.


L’artiste visuelle Josette Villeneuve reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie

« Josette Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique »… Lire la suite


Vie des arts (268)

« Matière à propos: le détournement du déchet », par Marie-Pierre Daigle





Murale : « 1901 avenue Shawinigan », Josette Villeneuve, 2022

Voir plus cliquez ICI

Réalisation de la maquette : Josette Villeneuve // Projet appuyé par le Conseils des arts et des lettres du Québec via le Programme de partenariat territorial de la Mauricie.



La Fabrique culturelle vient tourner à mon atelier

Il y a de ces hasards qui ne s’inventent pas. Le 24 février dernier, date qui marque maintenant l’histoire mondiale, La Fabrique culturelle se trouvait aux côtés de Josette Villeneuve et de son œuvre magistrale: Un monde à raccommoder.

Son travail derrière l’exposition « Ligne de flottaison » est colossal. Il porte une charge dans son propos et pose un regard trouble sur notre société de consommation, mais il nous inonde surtout de beauté. Ses installations sont ludiques, fascinantes, sensées et flirtent avec l’art du pixel (pixel art).

Cette exposition a remporté plusieurs prix et poursuit sa route, cette fois au Centre national d’exposition de Jonquière, jusqu’au 28 avril. VOIR la vidéo de la Fabrique culturelle :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13894/le-monde-est-a-raccommoder-fait-a-shawinigan



Au Centre national d’exposition de Jonquière