JOSETTE VILLENEUVE

Exposition permanente, groupe / mai 2024

LE QUÉBEC, AUTREMENT DIT

« Un monde à raccommoder », étiquettes de vêtements, épingles, toile de coton.

À travers les mille et une rencontres qui ont forgé le Québec au fil du temps, découvrez les événements historiques propres à l’évolution de la société québécoise, mais aussi les enjeux contemporains auxquels elle fait face.
De tout temps, le territoire québécois est le théâtre de mille et une rencontres qui façonnent les gens qui y habitent, dans leur manière d’être et de vivre ensemble, tout en mettant en évidence ce qui les relie au reste du monde.
Quelles qu’elles soient, ces rencontres sont la matière première de la nouvelle exposition permanente sur le Québec du Musée de la civilisation. Positives ou difficiles, elles favorisent les échanges interculturels et le métissage. Elles révèlent aussi des héritages, des personnages connus ou tenus à l’écart de la mémoire collective et référent parfois à des formes de reconnaissances ou de justice.
Scénographié tel un grand parc, le parcours de l’exposition présentera ces rencontres à travers six pavillons portant chacun un thème spécifique : Territoire et habitants; Saisons et modes de vie; Commerces; Aide, entraide et solidarité; Mouvements sociaux; et Appartenances.

source : site web du Musée de la civilisation de Québec



« Friser l’apesanteur », solo / juillet 2024

La petite Place des Arts

« Friser l’apesanteur » regroupe des œuvres inédites et antérieures réalisées dans des techniques traditionnelles revisitées : dessin, couture, assemblage. Dans sa démarche, Villeneuve privilégie le surcyclage, l’accumulation, la collecte en accord avec cette notion de rencontre qui accompagne la cueillette. À partir d’une collection de petites étiquettes déjà recueillies, elle confectionne ici une série de petits formats en couture sur papier : cercle, terre, lune, bulle… une exploration circulaire géométrique, géographique, poétique qui grouille de monde.

Ce monde en mouvement qui s’exprime aussi par des dessins ondulants où des enfants nagent insouciants dans un lac, des dessins de nuages en changement perpétuel à travers un voyage autour du monde. Des dessins qui illustrent et combinent à la fois la fluidité, l’apesanteur et la transformation inscrites dans un cycle qui se répète indéfiniment : eau, vapeur, atmosphère, lacs, nageurs. Se laisser porter par les œuvres, friser l’apesanteur…

Josette Villeneuve, avril 2024



« Bancs publics », art urbain, Shawinigan juillet 2024

Une idée originale de Josette Villeneuve qui coordonnera « Bancs publics » à l’été 2024. Un projet qui vise à tonifier le centre-ville de Shawinigan en introduisant du mobilier urbain ludique, utilitaire.Cocréé par un artiste sculpteur (Roger Gaudreau) et une artiste de la récupération (Josette Villeneuve)

Voilà le point de départ de ce projet : la création de 4 éléments de mobilier urbain typiquement shawiniganais, originaux, cocréés par deux artistes professionnels qui y habitent, y travaillent et sont impliqués dans leur milieu. Un projet de production, médiation et diffusion de bancs publics favorisant les liens entre les arts et la collectivité. Le volet médiation invite deux institutions scolaires à participer en fabriquant leur mobilier-mobile.

D’un côté, ROGER GAUDREAU. J’ai choisi d’inviter un artiste expérimenté, imaginatif, adaptable qui a réalisé de nombreux projets d’art public d’envergure dans des lieux de prestige. Ses travaux exigent une grande expertise et une connaissance pointue des matériaux.

D’un autre côté, JOSETTE VILLENEUVE, instigatrice, coordonnatrice et artiste du projet. Cette mise en commun des connaissances et habiletés s’inscrit comme une forme de mentorat mutuel. Un moment privilégié de partage entre deux artistes matures.On pourra profiter du mobilier urbain suivant l’ouverture de l’événement InterZone 7 prévue vendredi le 5 juillet en formule 5@7.



L’artiste visuelle Josette Villeneuve reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie

« Josette Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique »… Lire la suite


Vie des arts (268)

« Matière à propos: le détournement du déchet », par Marie-Pierre Daigle





Murale : « 1901 avenue Shawinigan », Josette Villeneuve, 2022

Voir plus cliquez ICI

Réalisation de la maquette : Josette Villeneuve // Projet appuyé par le Conseils des arts et des lettres du Québec via le Programme de partenariat territorial de la Mauricie.



La Fabrique culturelle vient tourner à mon atelier

Il y a de ces hasards qui ne s’inventent pas. Le 24 février dernier, date qui marque maintenant l’histoire mondiale, La Fabrique culturelle se trouvait aux côtés de Josette Villeneuve et de son œuvre magistrale: Un monde à raccommoder.

Son travail derrière l’exposition « Ligne de flottaison » est colossal. Il porte une charge dans son propos et pose un regard trouble sur notre société de consommation, mais il nous inonde surtout de beauté. Ses installations sont ludiques, fascinantes, sensées et flirtent avec l’art du pixel (pixel art).

Cette exposition a remporté plusieurs prix et poursuit sa route, cette fois au Centre national d’exposition de Jonquière, jusqu’au 28 avril. VOIR la vidéo de la Fabrique culturelle :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13894/le-monde-est-a-raccommoder-fait-a-shawinigan



Au Centre national d’exposition de Jonquière