Travaux en cours, résidence à l’Atelier Silex du 6 au 28 mai 2015.
Je travaille à Shawinigan dans un atelier vaste et lumineux où les objets s’accumulent au fil des ans, des projets réalisés et de ceux en cours. J’aurais parfois besoin de faire disparaître (momentanément) tout cet encombrement. Le nouveau volet initié par comité artistique de l’atelier Silex intitulé Travaux en cours, qui rend possible la location d’espaces, m’a ouvert la salle Espace 0… 3/4 pour trois semaines. Plongée dans cet aquarium-laboratoire, un lieu neutre, à nu, en dehors de mes repères habituels, j’ai pu explorer des mises en espace de matériaux et de matières en vue de mon exposition à la Galerie d’art d’Outremont. Ça a marché, j’ai trouvé… Et ma rencontre avec le duo Daniel Delisle et Benoît Perreault (qui travaillent dans un local adjacent) a donné lieu à une époustouflante transformation lumineuse et sonore de mon installation, à la fin de ce « travaux en cours », dans un cadre idéal, pas de stress (groupe restreint d’invitations) et discussions autour d’un BBQ dans prétention.
Sortir de ma routine, changer d’air et créer un certain chaos, brasser la cabane, oui ! Et pas obligatoirement bien loin…
Merci au COA (Audrey Labrie, Lynda Baril et Annie Pelletier) pour ce bouillonnement d’idées et cette implication généreuse.
Josette Villeneuve, juin 2015
Voir la vidéo de la performance de Benoît Perreault et Daniel Delisle cliquez ICI
Lire le texte d’Audrey Labrie cliquez ici