JOSETTE VILLENEUVE

CONTACT – villeneuvejosette@hotmail.com

CURRICULUM VITAE – CV_Josette_Villeneuve

BIO

Je vis et travaille à Shawinigan. Mes recherches et travaux sont présentés dans des lieux d’exposition reconnus et événements d’envergure et font partie de collections privées et publiques. Je réalise également des projets d’art public et développe des événements de médiation culturelle avec la communauté artistique. Ma dernière exposition solo « Ligne de flottaison » s’est démarquée, recevant les Prix des arts visuels Stelio-Sole (Ville de Trois-Rivières), Prix art et culture (Gala Desjardins), Prix création en arts visuels de l’année (Culture Mauricie) et le Prix du CALQ – artiste de l’année en Mauricie (2023). Prochainement, l’œuvre « Un monde à raccommoder » fera partie de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation (2024-2034).

DÉMARCHE

« Tant de choses m’interpellent… Si l’une d’elles, comme un eurêka me passe par le cœur puissamment, elle réapparaîtra dans mes travaux au moment opportun ». C’est ainsi que je m’approprie certaines images, objets, artéfacts du quotidien (surcyclage) pour les détourner de leur fonction première et en magnifier le potentiel ludique, poétique, chimérique, esthétique.

Privilégiant la pratique de diverses techniques, la répétition de gestes et stratégies d’accumulation, mes œuvres s’inscrivent aussi dans une exploration du monde naturel, liés aux dérive environnementales, humanitaires, culturelles et politiques de l’heure et à mon lieu de résidence : Shawinigan. Dans l’art actuel, l’artiste tente d’ouvrir, d’élargir sa perception du monde en décentrant le regard sur des réalités et des lieux qui semblent invisibles de par l’habitude de les côtoyer, de les voir ou de les utiliser.