Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières 2006
Le Temps du vertical et de l’horizontal.
crédit photo: Mathieu Corriveau
Un monde à raccommoder, Josette Villeneuve, 2006.
Étiquettes de vêtements, coton, épingles, mannequins.
Installation créée pour la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières du 16 juin au 3 septembre 2006 sous la thématique « Le temps du vertical et de l’horizontal ».Texte paru dans le catalogue de la Biennale nationale de sculpture contemporaine 2006, éditions d’art Le Sabord:
J’ai commencé à travailler avec les étiquettes de vêtements parce que ces matière pauvres me sont apparues somptueuses et extrêmement riches. Chaque fragment collecté et rassemblé porte en lui-même la marque d’un lieu, d’un travail, d’un savoir faire. Made in China : province canadienne ! … made in India : état africain ! … Cette mappemonde singulière provoque des déplacements géopolitiques qui questionnent les rapports identitaires, les échanges socio-économiques. L’assemblage compose une foule cosmopolite où chaque morceau perd sa spécificité dans le croisement aléatoire des longitudes et des latitudes.
.
L’installation Un monde à raccommoder a fait l’objet de plusieurs présentations au Québec et en Ontario entre 2005 et 2009. Ces différentes mises en espace ont occasionné des transformations formelles d’importance et la confection d’une deuxième mappemonde. Aussi, l’introduction des drapeaux, petits et grands formats… Pour voir la liste et d’autres images, cliquez ici
Pour accéder au site de la BNSC cliquez ICI