JOSETTE VILLENEUVE

Installations à l’édifice Wabasso, Shawinigan 2012

Voir d’autres images du projet Partir ou rester là

Installations à l’édifice Wabasso, Shawinigan 2012

Entre les draps et l’escalier, entre la matière souple et la structure rigide, entre l’illusion de mouvement et la déclinaison des motifs décoratifs, entre les silences et le brouhaha mondain se construit l’œuvre, bâtie d’après le territoire que j’habite. Je privilégie dans l’élaboration de ce corpus d’œuvres la représentation d’un élément architectural singulier tiré de l’espace urbain shawiniganais|québécois : des escaliers extérieurs.

Dans chaque tableau, je dessine un ou plusieurs de ces escaliers. L’impulsion de départ pour chaque dessin survient, s’impose avec le choix du drap, selon qu’il soit uni ou imprimé. C’est ce choix qui définira le rythme du dessin, son emplacement, sa gestuelle forte ou subtile et donnera à l’ensemble une apparente agitation, un romantisme fleur-bleue ou une évanescente poésie.

Une autre particularité de cette construction bidimensionnelle définit à ces lieux une atmosphère trouble, étrange: l’exclusion de toute présence humaine : Absence de présence …  Une absence qui tend à provoquer chez celui qui balaie la surface du regard un désir de l’habiter, de s’y projeter mentalement pour monter et descendre les volées de marche.  L’installation de l’ensemble de ce corpus rend compte du monde dans lequel nous vivons : un monde en constant déplacement à la recherche du lieu « rêvé ».  Un mouvement perpétuel qui nous ramène à notre propre solitude.

Josette Villeneuve, 12 mai 2012