JOSETTE VILLENEUVE

Conception, diffusion, animation d’un espace public urbain singulier de Shawinigan.

Le retour d’Interzone vous invite à découvrir et redécouvrir les travaux de 12 artistes inscrits dans le cœur de l’urbanité shawiniganaise.  Aux interventions de 2018 s’ajoutent six corpus réalisés par des créateurs de la relève et établis :

  • Joseph Jean Rolland DUBÉ
  • Louis GRANDMONT
  • Philippe JOBIN
  • Danielle JULIEN
  • Fontaine LERICHE
  • Christine OUELLETTE

… Investissent des espaces restés vacants lors de la première édition.
La ruelle prend du coffre : bigarrée, attrayante ! Une rencontre tonique du public avec l’art actuel, une intrusion insolite dans ce Surprenant Shawinigan.

Ouverture-inauguration VENDREDI LE 12 JUILLET 2019 en formule 5@7 festif !!

« Arpenter les ruelles, c’est changer de temps, changer d’espace, changer de monde. Débarquez dans l’envers du décor, déambulez dans une salle d’exposition à ciel ouvert au centre-ville de Shawininigan » !

Les 12 artistes créateurs :

Karine BEALIEU, Joseph Jean Rolland DUBÉ, Émilie DUCHESNE, Myriam FAUTEUX, Louis GRANDMONT, Les architectes JACQUES et GERVAIS, Philippe JOBIN, Danielle JULIEN, Fontaine LERICHE, Christine OUELLETTE, Louise PAILLÉ et Josette VILLENEUVE

Dans ma démarche, je m’approprie des images, des objets, des artéfacts du quotidien pour les détourner de leur fonction première et en exploiter le potentiel ludique, poétique, chimérique, esthétique. L’idée de travailler un matériau usuel, une matière plastique dite indésirable (des megablocs) dans ce lieu « trash » (une ruelle du centre-ville de Shawinigan) m’est apparue amusante, joyeuse, et allait dans la surcharge de couleurs et de matériaux que j’affectionne.

Les motifs géométriques  reproduits s’inspirent d’éléments architecturaux témoignant du savoir-faire des artisans briqueteurs de l’époque, qui se donnaient à fond dans la fioriture et l’ornement pour enjoliver les façades et le haut des immeubles des quartiers ouvriers, érigés pendant le boom immobilier de la période industrielle shawiniganaise.

Le public est invité à assister au finissage d’Interzone. Déambulation, causerie, partage, discussions autour de la création-finissage de ce parcours artistique à ciel ouvert. Les créateurs qui ont investi ce lieu témoignent de leur expérience au public avant le  retrait des interventions. Rencontre avec les étudiantes du collège de Shawinigan inscrites au cours Arts, lettres et communications et leur enseignante Roxanne Lessard.

Cyclopes photographie