JOSETTE VILLENEUVE

Voir les drapeaux cliquez ICI

UN MONDE À RACCOMMODER – 2005…

L’installation Un monde à raccommoder a fait l’objet de plusieurs présentations au Québec et en Ontario entre 2005 et 2009. Ces différentes mises en espace ont occasionné des transformations formelles d’importance et la confection d’une deuxième mappemonde. Aussi, l’introduction des drapeaux, petits et grands formats…

Mon travail avec les étiquettes de vêtements a commencé de façon impulsive et frénétique, déclenché par la découverte de cette matière somptueuse aux made in tous azimuts. La collecte m’a amenée à parcourir les dépôts de vêtements usagés, source d’approvisionnement inépuisable de ces précieux bouts de tissu, chacun portant la marque d’un lieu, d’un travail, d’un savoir-faire.

Dans une lecture actuelle, l’oeuvre questionne la problématique identitaire de notre société en mutation, problématique qui s’accentue avec les multiples déplacements impulsés par les échanges du commerce mondial et amène une confrontation des singularités culturelles et des appartenances territoriales.

Un monde à raccommoder BNSC06

  • Cliquez ICI pour lire le texte paru dans le catalogue de la Biennale nationale de sculpture contemporaine.
  • Entrevue avec Jacques Bertrand, Macadam Tribus, Radio-Canada 
  • Article du Devoir par Fabien Deglise et Émilie Folie-Boivin
  • Article de Marika Kemeny. (Glendon communications officer), à la Galerie Glendon de Toronto, du 24 février au 27 mars 2009 : Un monde à raccommoder / A World Stitched Together) Weaving recycled materials into her work is part of Josette Villeneuve’s creative process…

    Lieux de présentation par ordre chronologique de 2005 À 2009:

  1. Biennale nationale de sculpture contemporaine, Trois-Rivières (Québec).
  2. Galerie Verticale, Laval (Québec)
  3. Centre d’art Rotary, La Sarre (Québec).
  4. Centre d’artistes Regart, Lévis (Québec).
  5. Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (Québec).
  6. Glendon Gallery, Université York, Toronto (Ontario).
  7. TOHU, La Cité des arts du cirque, Montréal (Québec) du 12 mars au 3 mai 2009.

****************************************

En parallèle de l’exposition , des ateliers d’écriture et création, dirigés par Josette Villeneuve, ont eu lieu à la TOHU avec des groupes de jeunes des écoles du quartier St-Michel.

Un projet appuyé par le Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres développé avec des élèves de 1er cycle du primaire a ouvert sur la créations d’abécédaires ( 2006).

ateliers avec groupe