C’est quoi Interzone ?
Création, diffusion, animation d’un espace public singulier de Shawinigan. Un parcours artistique à aire ouverte, à ciel ouvert et à entrée libre qui s’étale entre la 4e et la 5e rue de la Pointe entre les avenues Tamarac et des Cèdres et extensionne cette année sur la 5e rue de la Pointe. La ruelle Interzone a cette particularité d’être occupée au rez-de-chaussée par des commerces qui ont placardé fenêtres et portes de leur arrière-cour au fil du temps afin de se protéger contre le vol et le vandalisme. Ce sont les lieux d’intervention des artistes. Interzone 2020 continue, insiste, se renouvelle et poursuit sa mission de démocratiser l’art, de faire rayonner les artistes et leur donner le goût de s’installer au sein de cette effervescence. On poursuit avec le même esprit novateur qui provoque la rencontre des milieux artistiques, municipal, touristique, résidentiel et commercial. L’année 2020 nous plonge en pleine pandémie : mesures sanitaires, restrictions et distanciations ont stoppé bon nombre d’événements culturels. Une excellente raison d’aller prendre l’air sans compromettre l’effort collectif dans la lutte contre la COVID-19. Un parcours d’art public dans l’urbanité de la ville : Interzone !
*… « Entre rues et ruelles, le dédale d’Interzone 2020 permet au moins de s’entrecroiser / de garder ses distances règlementaires tout en ouvrant des points de vue vers des horizons autres que ceux, plats, de nos multiples écrans numériques. Retour à un certain réel : le plancher des vaches.
…On marche, on circule, on revient sur nos pas, on a le droit de vagabonder dans toutes ces allées dignes d’un musée imaginaire à ciel ouvert. Les cimaises des œuvres des artistes ? Celles des espaces laissés-pour-compte, dans une dynamique du Site Specific. Portes condamnées, fenêtres bouchées, vitrines de commerces en activité ou à louer : tous les supports en deux dimensions sont prétextes à inspiration et à appropriation. Les artistes redéfinissent ainsi des espaces vitaux, ceux sur lesquels on ne porte généralement pas attention dans nos déplacements de tous les jours. » *Extrait du texte d’introduction rédigé par EMMANUEL GALLAND pour Interzone 2020.
Par Ismaël Houdassine
Publié le vendredi 10 juillet 2020
LES ARTISTES 2020
Cliquez sur les noms des artistes pour accéder au site internet d’Interzone Shawinigan
- Jean-Jules SOUCY
- Jean-Pierre GAUDREAU
- Lorraine BEAULIEU & Philippe BOISSONNET
- Roxanne LACOURSIÈRE
- Cyndie LEMAY
- Grégoire CUSSON
- Karine BRASSARD (Abaka)
Artistes 2018 – 2019
- Karine Beaulieu
- Louise Paillé
- Joseph Jean Rolland Dubé
- Christine Ouellet
- Fontaine Leriche
- Philippe Jobin
- Louis Grandmont
- Danielle Julien
- Hélène Gervais et Christian Jacques
- Myriam Fauteux
- Emilie Duchesne
- Josette Villeneuve
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook d’Interzone
Racontez-nous une gentillesse, des petits riens qui font du bien», c’est la question de départ que Monique Juteau pose aux passants du centre-ville de Shawinigan. Dans «La tirelire des tendresses», documentaire vidéo de Joseph Jean Rolland Dubé, des participants de tous les âges nous livrent avec humour et simplicité ce qu’est la tendresse. Manœuvre inspirée de l’œuvre de Jean-Pierre Gaudreau. Les photos en noir et blanc d’Hélène Vallée nous aident à comprendre comment nous avons opéré. Une équipe du tonnerre.