JOSETTE VILLENEUVE

Résidence Chartwell Laviolette

Une rencontre internationale

Avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des interventions en médiation culturelle de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a mis sur pied des projets de résidence d’artiste s’inscrivant dans une démarche de démocratisation de l’art contemporain et actuel. L’objectif du projet est de démystifier le travail des artistes en arts visuels et de favoriser la participation citoyenne à la vie culturelle de Trois-Rivières, indépendamment de leur condition sociale ou économique. J’ai été invitée à développer un projet avec les Résidences Chartwell Laviolette, s’incrivant dans ma propre démarche artistique. Début : octobre 2014.

Le projet prend fin en avril 2015, lors d’un vernissage à la Salle Raymond-Lasnier de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Vernissage : jeudi 23 avril 2015, 15 h 30

Le projet de Josette Villeneuve s’intitule « Une rencontre internationale ». Il se compose en trois parties et explore les techniques du collage et du tissage. D’abord, un projet d’autoportraits réalisé à partir d’images significatives découpées dans différents types de magazines. Regroupées comme les pièces d’un grand casse-tête, elles composent un assemblage grand format. La création d’une ribambelle à l’effigie de chaque participante vient compléter ces œuvres à la fois ludiques et introspectives. En second lieu, la présentation de deux robes ; l’une à pois et l’autre tissée à partir d’étiquettes de vêtements. Elles établissent un lien avec la démarche de l’artiste et ouvrent le propos sur la consommation et la mondialisation des marchés. Chaque robe témoigne de la provenance de la marchandise et de la commercialisation. Enfin, une série de cartes aux allures de drapeaux inventés ont été réalisées en utilisant les techniques explorées dans le cadre du projet.

Photos de la Corporation culturelle de Trois-Rivières