Exposition thématique au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, VRillE art actuel / La Pocatière, du 9 octobre au 31 décembre 2016
Josette Villeneuve, 2016, 101 x 117 x 3 cm. Dessin et collages sur carte tectonique du Canada marouflée sur bois. Crayons, papiers divers.
Quadriller sa terre…
(1) « […] Le cosmographe, à mesure que ses instruments se perfectionnent, surimpose, au contour incohérent des continents ou des mers, un réseau de figures géométriques chargé de réintroduire quelques segments d’ordre dans la pagaille des paysages et de les rendre intelligibles […]. Ces lignes sont des droites mais aussi des courbes, des arcs, des portions de la sphère terrestre […]». L’agriculteur travaille la terre de semblable manière. Il en découpe la topologie, la géométrie, il la reconfigure selon son schéma d’une ordonnance productive en parcelles, en lots. Au final, émerge de ces croisements et superpositions, une vision d’un ordre du territoire et d’un certain désordre sous terre : l’organique des racines et la géométrique des lots, des terres. (2)« Il ne faut rien semer… sans consulter l’astre des nuits. À la lune prime, la terre prend force… Alors, allez-y ! Semez… ».
- Gilles Lapouge, La légende de la géographie. Éditions Albin Michel, 2009, p. 72.
- Jean Orieux, Souvenirs de campagnes. 1978.
Josette Villeneuve, septembre 2016